Discrimination visuelle – Pareil ou différent

pareil

Voici un travail que je viens de terminer pour mes maternelles (plutôt mes M.S. d’ailleurs) sur la recherche de différences et ressemblances d’après un dessin modèle. Ces petites fiches (à plastifier ou mettre sous pochette plastique) sont conçues pour être travaillées en autonomie : l’enfant regarde sur sa feuille de route quelles sont les fiches qui lui restent à faire ; il en choisit une et entoure avec un feutre effaçable tous les dessins identiques au modèle. Lorsqu’il pense avoir terminé correctement sa fiche, il va voir l’enseignant qui valide (ou non) et lorsque c’est juste, il n’a plus qu’à tamponner la date sous la fiche correspondante de sa feuille de route. Il y a un total de 8 fiches qui s’étalent sur 4 difficultés. On peut leur demander de commencer par les fiches « 1 étoile » ou bien leur laisser libre choix.

Je dois avouer que la validation par l’enseignant ne me satisfait qu’à moitié ; en effet, j’apprécie moyennement lorsque je suis à un atelier dirigé avec mes P.S. devoir gérer les allées venues d’un autre groupe de moyen, mais en même temps, c’est important pour eux (et pour moi) que j’ai un regard sur leur travail. Si vous avez des idées concernant la fabrication d’un fichier auto-correctif facile à gérer, je suis preneuse :)

pareiloudifferent

Suggestion d’auto-correction de Mélanie : Pour l’autocorrection, une fiche transparente à placer sur chaque fiche avec les bonnes réponses coloriées en couleur claire (jaune, orange….) de façon à quand même voir les réponses de l’élève.
  • Les 8 fiches à difficulté croissante

Format PDF

  • La feuille de route individuelle

Format PDF